International, News

Syrie : les Etats-Unis ont « peu de doutes » concernant l’utilisation d’armes chimiques

Publié le 26 août 2013 à 12:03 - 1 commentaire

John KerryLe secrétaire d’Etat américain John Kerry a téléphoné hier au secrétaire général de l’ONU et à ses homologues britannique, français, canadien et russe pour leur dire avoir « très peu de doutes » quant à une attaque à l’arme chimique par la Syrie le 21 août, a indiqué un diplomate à l’AFP.

D’après ce responsable du département d’Etat, John Kerry a souligné auprès de Ban Ki-moon, William Hague, Laurent Fabius, John Baird et Sergueï Lavrov que « si le régime syrien voulait prouver au monde qu’il n’avait pas eu recours à des armes chimiques au cours de cet incident, il aurait cessé ses bombardements dans cette zone et offert un accès immédiat à l’ONU il y a cinq jours ». Le chef de la diplomatie américaine a « dit clairement, au vu des informations partagées avec nos partenaires et d’autres renseignements, (qu’) y avait très peu de doutes sur l’utilisation d’une arme chimique par le régime syrien », selon des propos rapportés par le diplomate américain.

Au cours de cet entretien, la Russie aurait mis en garde les Etats-Unis contre les conséquences « extrêmement graves » d’une possible intervention militaire en Syrie. Les propos rapportés de John Kerry interviennent en effet au moment où le président Barack Obama semble se rapprocher d’une éventuelle action militaire limitée en Syrie. Il a mené tout le week-end des consultations au plus haut niveau à la Maison Blanche et a parlé avec ses alliés, le Premier ministre britannique David Cameron et le président français François Hollande, afin d’apporter « une réponse sérieuse » au massacre présumé dans la Ghouta orientale, près de Damas.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Syrie : la Chine joue l’apaisement - International | Actu politique - 26 août 2013

    […] étrangères, Wang Yi, dans un communiqué officiel, tandis que des pays occidentaux étudient une option militaire contre le régime de […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins