France, News

Un rassemblement pour un Panthéon plus féminin

Publié le 26 août 2013 à 17:21 - 0 commentaire

PanthéonFrançois Hollande avait annoncé le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée de la femme, l’entrée prochaine de personnalités féminines au Panthéon. Fin mai, il a lancé une mission de réflexion dirigée par Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux. Objectif : établir une liste actualisée de défunts illustres susceptibles de reposer au Panthéon et respectant « la parité et la diversité ». Le Collectif pour des Femmes au Panthéon (Osez le féminisme !, La Barbe, Les féministes en mouvement, la Clef…) organise ce lundi un rassemblement pour rappeler au chef de l’Etat sa promesse.

Lecollectif a créé une page Facebook, appréciée par plus de 1 500 personnes, et un site web, qui proposent aux internautes de voter pour les femmes méritant d’être « panthéonisées ». Aux cinq premières places apparaissent dans l’ordre la polémiste Olympe de Gouges, la militante anarchiste Louise Michel, l’écrivain Simone de Beauvoir, l’ethnologue et résistante française Germaine Tillion et Solitude, la figure historique de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe.
Actuellement, le Panthéon abrite 71 hommes pour seulement 2 femmes : la scientifique Marie Curie, deux fois Prix Nobel, et Sophie Berthelot, épouse chérie du chimiste et homme politique Marcellin Berthelot, inhumée dans le monument avec lui… « en hommage à sa vertu conjugale ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins