Europe, France, News

Bruxelles rappelle la France à l’ordre sur les Roms

Publié le 26 septembre 2013 à 08:39 - 0 commentaire

Bruxelles rappelle la France à l’ordre sur les Roms, en rappelant que ces derniers, citoyens européens, ont le droit de circuler librement dans tous les Etats membres de l’Union européenne.

Un avertissement reçu au lendemain des propos tenus par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui a affirmé  à deux reprises  que les Roms ont « vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie » et évoque « des modes de vie extrêmement différents des nôtres ».

« La libre circulation comme la liberté de résider dans un autre pays sont des droits fondamentaux (…) Si ces principes inscrits dans les Traités ne sont pas respectés, la Commission utilisera tous les moyens à sa disposition » pour sanctionner ces violations, a averti le porte-parole de la Commission, Olivier Bailly. Il déplore une confusion « volontaire ou involontaire » dans les règles et principes européens de la part des politiques français.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins