France, News

Vincent Peillon lance une nouvelle campagne contre le harcèlement scolaire

Publié le 26 novembre 2013 à 13:24 - 0 commentaire

Vincent Peillon

 

Le Ministre de l’Education Nationale s’attaque au harcèlement scolaire avec une nouvelle campagne qui cible notamment la lutte contre la cyber-harcèlement.

Vincent Peillon va présenter plusieurs mesures dont une campagne télévisée, des dessins animés afin de sensibilise les écoliers, ainsi qu’un plan de formation des personnels et des ressources en ligne prodiguant des conseils aux élèves victimes, aux familles et aux témoins.

En septembre 2012, le ministre avait annoncé la création d’une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

 

Le cyber-harcèlement peut se traduire sous la forme d’insultes, de moqueries, de propagation de rumeurs, de piratage de compte et d’usurpation d’identité digitale, de publication de photos ou de vidéos de la victime en mauvaise posture.

40% des élèves en France disent avoir été victimes d’une agression ou d’une méchanceté en ligne. Les moyens les plus utilisés sont les textos, les appels téléphoniques, et l’usurpation d’identité.

 

Le harcèlement, quant à lui, touche un enfant sur 10 en primaire et au collège et peut se traduire par un vol de goûter, des moqueries, des insultes, du racket, jusqu’aux coups et violences sexuelles.

Les conséquences peuvent être graves en termes de santé mentale (perte de confiance, trouble psychologique, dépression, suicide).

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins