France, News

Amiante: la mise en examen de Martine Aubry annulée

Publié le 27 juin 2014 à 15:59 - 1 commentaire

2003149_aubry

La Cour d’appel de Paris vient d’annuler pour la  deuxième fois, la mise en examen  de la maire de Lille Martine Aubry. Mais ce marathon judiciaire  continue.

Avec huit personnes, Martine Aubry à l’époque Ministre du Travail, était poursuivie pour homicides et blessures involontaires dans le dossier de l’usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau. Dans les années 1980, plusieurs salariés travaillant dans cette usine, exposés à l’amiante, se sont vus reconnaître des maladies professionnelles.

Les charges retenues contre Martine Aubry et les autres personnes mises en examen avaient déjà été annulées par la Cour d’appel de Paris en 2013, avant que la Cour de Cassation ne redonne espoir aux associations de victimes de l’amiante qui espèrent un grand procès sur le sujet depuis des années.

 Un jugement « dramatique »

Les parties civiles ont jugé cette décision « dramatique« , soulignant qu’elle repoussait de nouveau la perspective d’un procès des responsabilités dans le scandale de l’amiante après 18 ans de procédure. Mais l’avocat des parties civiles, Michel Ledoux entend continuer ce combat judiciaire.« Les neuf mises en examen sont annulées et nous allons repartir en cassation », a-t-il déclaré.

En décembre dernier, l’ancienne patronne du Parti Socialiste se disait « totalement sereine » soulignant avoir« toujours agi au regard des connaissances de l’époque, pour protéger au mieux la santé des salariés et notamment ceux exposés à l’amiante ».

 

 

 

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pour Martine Aubry, Gaëtan Gorce est une »Vieille salope » et Harlme Désir un »enculé » - France | Actu politique - 31 juillet 2014

    […] « Canard enchaîné » dévoile, des insultes que Martine Aubry aurait prononcées à l’encontre de ses « camarades » […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins