L'édito

Journée de manifestations avant la Conférence sociale

Publié le 27 juin 2014 à 11:45 - 0 commentaire

organisations-syndicales

A l’appel de la CGT, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues pour dénoncer la politique du gouvernement et la pacte d’austérité.

Les rangs de la CGT ont été grossis par les intermittents du spectacle, toujours mobilisés contre la nouvelle convention d’assurance chômage. Ils ont été réjoint aussi par les syndicats Force ouvrière et dans certaines villes par Solidaires et la FSU. En somme , ce sont plus de 120 manifestations qui se sont tenues sur tout le territoire.

Denis Gravouil, le numéro un de la CGT spectacle, toujours dressée contre la nouvelle convention d’assurance chômage, a défilé à Paris. Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a manifesté pour sa part à Rodez (Aveyron).

La Centrale a estimé dans un communiqué que cette journée « prépare un été revendicatif ».Elle dénonce « les politiques d’austérité » du gouvernement qui octroie « toujours plus de cadeaux aux grandes entreprises, sans contrepartie« , dans le cadre du pacte de responsabilité, et réduit « toujours plus les moyens de l’action publique« .

Tenue d’une conférence sociale le 7 et 8 juillet prochain

Cet appel à la mobilisation intervient douze jours avant la Conférence Sociale. L’édition 2014 de ce grand rendez-vous, qui réunit chaque année au Conseil économique, social et environnemental tous les acteurs du dialogue social autour du gouvernement pour établir la feuille de route sociale de l’année à venir. Selon François Rebsamen, elle permettra « de faire un premier point sur le pacte de responsabilité et de solidarité »et « incarnera également la mobilisation du gouvernement pour l’emploi et sa déclinaison dans les branches. »

Lors d’une précédente journée d’action le 18 mars, à l’appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires, contre le pacte de responsabilité, la CGT avait revendiqué 240.000 personnes dans 140 villes.

 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins