France, L'édito, News

L’heure de vérité pour Sarkozy à l’automne

Publié le 27 juin 2014 à 12:27 - 1 commentaire

NICOLAS SARKOZY nerveux

 

Sera-t-il ou non de retour à l’automne ? Si Nicolas Sarkozy prendra une réponse définitive d’ici la fin de l’été, plusieurs personnalités politiques s’interrogent sur les conséquences du retour de l’ancien chef de l’Etat.

Selon un haut responsable socialiste, qui a vécu de près les primaires de son camp en 2011 : « Nicolas Sarkozy va passer l’été à se prendre la tête. S’il revient, c’est une cible ; alors que s’il ne revient pas, c’est un fusible, et l’UMP lui mettra tout sur le dos. »

Dans ce lot, nous pouvons noter la situation financière de l’UMP, ainsi que les affaires de sondage de l’Elysée, et bien sûr l’affaire Bygmalion. Mais pour le moment, il n’est mis en examen dans aucune affaire.

 

Le triumvirat Fillon-Juppé-Raffarin a également un avis sur la question.

Pour François Fillon, si ses relations restent cordiales avec l’ancien chef de l’Etat, il faut « qu’il se muscle » d’après les propos de Bernard Debré.

Pour le maire de Bordeaux, il a rencontré Sarkozy le 24 juin dernier, et le lendemain, il a déclaré qu’il ne se prononce pas sur la question de sa candidature à la primaire mais « si il se lance, ce sera pour gagner. »

Quant à Jean-Pierre Raffarin, il préfère ne pas se prononcer et laisser « les militants choisir qui sera le meilleur. »

 

Un ancien ministre UMP souligne qu’il « est vital pour un candidat de présider le parti de l’UMP si ce dernier veut se présenter à l’élection présidentielle de 2017 » alors qu’un proche de Sarkozy estime que ce n’est pas une bonne solution pour de prendre la tête du parti  « Rentrer dans la course présidentielle par le bas, en prenant la présidence de l’UMP, ce n’est pas le scénario idéal. »

 

Mercredi dernier, Sarkozy a précisé que « sa décision n’était pas encore prise » et que « la première qualité pour s’engager en politique, c’est d’être passionné » : «  On s’engage passionnément ou pas du tout, à mille pour cent ou pas du tout, avec le cœur et les tripes. Ce n’est pas une question de calcul, la politique, mais de passion. »

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nicolas Sarkozy entendu la Police Judiciaire de Nanterre - France | Actu politique - 1 juillet 2014

    […] plusieurs médias ce matin, Nicolas Sarkozy est arrivé à la Police Judiciare de Nanterre peu avant 8 heures où il sera entendu par une […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins