France, News

Mondial: 74 interpellations en France après la qualification de l’Algérie

Publié le 27 juin 2014 à 11:08 - 0 commentaire

 Police nationale

La qualification de l’Algérie pour les huitièmes de finales a donné lieu à des scènes de joie, mais dans certaines villes, cette célébration a conduit à des échauffourées avec les forces de l’ordre.

Plusieurs milliers de supporters algériens ont fêté la victoire de l’Algérie face à la Russie. Des manifestations de joie qui ont conduit à des débordements dan plusieurs grandes villes. Au total, les policiers ont procédé à 74 interpellations dans la nuit de jeudi à vendredi.

On dénombre une trentaine d’interpellations ont lieu dans l’agglomération parisienne. Selon le Parisien,l’ambiance était à la fête, un peu électrique mais la plupart du temps sans violence ». Néanmoins, les policiers présents ont eu « recours à quelques jets de lacrymogènes pour disperser des groupes ».

Dans la cité  phocéenne,des incidents ont opposé forces de l’ordre et supporters autour du Vieux-Port après 1 heure du matin. Deux motards de la police ont été pris à partie et caillassés, selon la police.Les forces de l’ordre ont chargé pour disperser les groupes de supporters, usant de gaz lacrymogène.

À Lyon, des commerces ont été saccagés, des pompiers pris pour cibles, et sur l’agglomération plusieurs dizaines de véhicules ont été incendiés. Mêmes débordements constatées dans le Nord, au moins 16 véhicules brûlés ont été recensés, dont sept à Roubaix, selon une source policière.Dimanche dernier, 28 personnes avaient été interpellés après le précédent match de l’Algérie.

Des comportements condamnés par le Ministère de l’Intérieur

« Le ministère condamne fermement les débordements intolérables qui ont émaillé la qualification de l’Algérie. Ils sont le fait d’une minorité qui ont trouvé à travers la Coupe du monde un prétexte pour agresser pompiers et forces de l’ordre », a déclaré Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur. « Mais il faut noter que dans la plupart des cas les rassemblements festifs se sont déroulés sans aucun incident et dans une excellente ambiance », a-t-il ajouté.

La place Beauvau a d’ailleurs rappelé qu’une enquête est en cours pour déterminer les responsables de ces actes. Elle se dit également être vigilante lors de la prochaine rencontre lundi, de l’Algérie face à l’Allemagne.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins