International, News

Une étrange collection d’oeuvres érotiques découverte au Kremlin

Publié le 27 juin 2014 à 16:42 - 0 commentaire

4273503

Dans la spetskhran, la réserve interdite au public de la bibliothèque du Kremlin, un journaliste a fait une découverte très intéressante. 

Une collection de dessins, gravures et ouvrage à caractère érotique voire pornographique se cachait depuis les années 1920 dans la bibliothèque en face du Kremlin. En effet, à l’origine cette réserve devait contenir les ouvrages « idéologiquement dangereux » . Ainsi, si le grand public n’avait pas le droit d’avoir accès à ces oeuvres, les plus hauts gradés du régime soviétique pouvait toujours venir les consulter. Depuis les année 1920, le pouvoir avait gardé toutes ces oeuvres loin des yeux du public. Après la mort du premier directeur de la bibliothèque Lénine, en 1947, les services secrets avaient saisi le « trésors« . L’employée qui a laissé passer le journaliste du Moscou Times qui révèle l’étrange affaire, a, quant à elle, eu connaissance de ce petit secret que dix ans après son embauche. Aujourd’hui secret de polichinelle, certains ouvrages sont mis à disposition du public dans la salle de lecture. En particulier les oeuvres très controversées de Sade. En revanche, les autres ne sont toujours pas inscrites sur les registres de la bibliothèque mais sont « incroyablement bien conservées » si on en croit la bibliothécaire.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins