France, News

Une loi pour renforcer la lutte contre la radicalisation religieuse

Publié le 27 juin 2014 à 15:09 - 0 commentaire

Bernard Cazeneuve

Le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve  a réaffirmé sa volonté de renforcer la lutte contre la radicalisation religieuse. Il prévoit une loi dans lequel les moyens octroyés seront renforcés.

Combattre la radicalisation dans les prisons et sur Internet, telle est la nouvelle proposition du ministre de l’Intérieur. Il s’est exprimé dans le cadre du dîner annuel Crif Marseille-Provence. « Il y a des lâches qui s’efforcent de manipuler des faibles », a affirmé le ministre.

Bernard Cazeneuve entend déposer un  projet de loi avec comme un des mesures principales, « une interdiction de sortie de territoire pour les mineurs » mais des moyens d’enquête et de répression élargies à l’encontre des personnes qui font l’apologie de la radicalisation religieuse sur la toile.

Tout au long de son discours, il a condamné la montée de l’antisémitisme parlant « d’insultes lâches » qui aboutissent à des situations semblables aux tueries de Toulouse et de Bruxelles. Il a également félicité le travail de Latifa Ibn Ziaten, dont le fils, un jeune  militaire, fut l’une des victimes de Mohamed Merah. Cette femme œuvre désormais au sein de l’association qu’elle a créée pour sensibiliser les jeunes aux dangers des dérives sectaires et extrémistes.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins