Economie, France, News

Chômage : le gouvernement se montre optimiste

Publié le 27 août 2013 à 14:49 - 0 commentaire

Pour la première fois depuis le début du quinquennat, le gouvernement ne tremble pas à quelques heures de l’annonce du chiffre fatidique. Ce mardi à 18h, on connaîtra le nombre d’inscrits à Pôle emploi pour le mois de juillet. Et selon les informations d’Europe 1, les nouvelles sont (enfin) bonnes. Même les plus sceptiques au PS en sont désormais convaincus : l’inversion de la courbe du chômage promise par François Hollande avant la fin de l’année, c’est pour maintenant ou presque. Les chiffres dévoilés mardi à 18h en donneront une indication nette.

Après une hausse continue des demandeurs d’emploi depuis plus de deux ans, et un mois de juin des plus moroses – le nombre des inscrits dans la catégorie des chômeurs sans aucune activité avait atteint un nouveau record : 3,279 millions – l’exécutif affiche désormais son optimisme. « Oui, nous inverserons la courbe du chômage (…) d’ici la fin 2013 », a réaffirmé dimanche le ministre du Travail Michel Sapin, estimant que si les chiffres de juillet marquent « un ralentissement », « c’est que nous allons dans la bonne direction parce qu’avant d’inverser, il faut arrêter ». Un optimisme partagée de son collègue de l’Economie Pierre Moscovici, rasséréné par un rebond inespéré de la croissance au deuxième trimestre (+0,5% selon l’Insee). L’inversion « va arriver d’ici la fin de l’année. J’en ai la conviction, une conviction informée », confiait le patron de Bercy il y a quelques jours. Pour le gouvernement, la reprise économique est donc acquise.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins