Europe

Vivianne Reding: l’arroseuse arrosée

Publié le 27 septembre 2013 à 19:39 - 0 commentaire

imgViviane Reding GrceAffaire des Roms en France, suite mais sans aucun doute pas fin. C’est maintenant l’Europe qui se mêle des affaires françaises.

 

Le coup à la politique intérieure de Manuel Valls sur les Roms a été porté par Vivianne Reding,commissaire européenne luxembourgeoise depuis 1999 et actuellement en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté. Mme Reding connaît bien la France pour y avoir fait ses études à la Sorbonne. Et ce n’est pas la première fois non plus qu’elle tance le gouvernement français. Il y a 3 ans déjà et toujours à propos du traitement des Roms, elle avait déclaré: «Je pensais que l’Europe ne serait plus le témoin de ce genre de situation après la Seconde Guerre mondiale».

 

Récidive aujourd’hui quand elle affirme : «Si je ne me trompe [pas], il y a de l’élection dans l’air en France. À chaque fois qu’on ne veut pas parler de choses importantes comme le budget ou les dettes, on trouve les Roms.». Evidemment, les socialistes réagissent, Claude Bartolone, député de la Seine Saint Denis et président de l’Assemblée Nationale , en tête : «Elle est tout ce qui nous amène à ne plus aimer l’Europe. L’Europe ne peut pas être l’Europe des pères ou des mères fouettards. Au lieu de venir nous menacer, elle devrait venir sur le terrain voir ce qui ne marche pas dans les décisions prises par l’Europe. On en a ras-le-bol de ces commissaires européens, de ces Barroso et de leurs enfants, qui n’ont comme vision de l’Europe que l’Europe de la sanction!»

 

La Commission a en effet brandi la menace de sanctions si la France devait entraver la libre circulation des citoyens européens. Viviane Reding a été très claire: «C’est sur décision d’un juge qu’ils peuvent être évacués, s’ils ont fait quelque chose qui va contre les lois de l’État en question.»

Affaire à suivre.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins