France, L'édito, News

Crèche Baby-Loup : le licenciement de la salariée voilée confirmé

Publié le 27 novembre 2013 à 12:04 - 0 commentaire

Justice

 

La cour d’appel de Paris a confirmé ce mercredi le licenciement pour faute grave de la salariée voilée de la crèche privée Baby-Loup.

Alors que la Cour de Cassation avait donné raison le 19 mars dernier à la salariée en estimant que « ce licenciement constitue une discrimination en raison des convictions religieuses », la cour d’Appel a confirmé ce jour le licenciement pour « faute grave » sous prétexte que « il peut y avoir des entreprises de conviction, où l’on peut exiger la neutralité et la laïcité ». De plus, « la Cour a tenu compte de la référence signalée à l’article 14 de la Convention des droits de l’enfant  visant à les protéger de certaines formes de pressions ».

 

L’un des avocats de la crèche, Richard Malka, a réagi à cette décision : « Cette décision de résistance marquera l’histoire de la laïcité. Pour nous, cette victoire est d’abord celle d’une idée généreuse, singulière et universaliste, l’idée que ce qui nous rassemble doit être privilégié par rapport à l’exacerbation de nos différences, fussent-elles religieuses. C’est l’affirmation que si la religion est sacrée pour certains, elle n’est pas sacralisée par la République ».

 

Par ailleurs, avant ce verdict, l’avocat de la salariée avait annoncé « qu’elle ne renoncerait pas » et qu’elle « irait jusqu’à la Cour Européenne des Droits de l’homme s’il le faut ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins