France, News

Chômage: les nouvelles mesures d’Hollande

Publié le 28 avril 2014 à 18:40 - 0 commentaire

hollande

Après la publication des chiffres du chômage vendredi dernier, François Hollande a présenté ses propositions pour le réduire .

Ce lundi après-midi était consacré à l’emploi. Après avoir défendu le pacte de responsabilité, le président de la République a présenté deux mesures destinées à réduire le chômage. La première proposition est l’ouverture de la formule de l’apprentissage aux chômeurs de longue durée « quel que soit leur âge ».« L’idée, c’est que nous puissions ouvrir la porte des entreprises à ces chômeurs de longue durée », a déclaré François Hollande. Le statut d’apprenti est généralement réservé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans.

L’autre mesure est le renforcement des contrats de génération. L’objectif est d’inciter à l’embauche des seniors, fortement marqué par une explosion du taux de chômage chez les plus de 50 ans. « Toutes les entreprises, et notamment les plus petites, n’ont pas forcément dans leurs effectifs de salariés de plus de 57 ans. C’est pourquoi je propose que le dispositif » du contrat de génération « soit amélioré et renforcé afin que le contrat de génération incite autant au recrutement de jeunes que de seniors », a estimé le président de la République. Actuellement, le dispositif prévoit une aide financière (4 000 euros par an pendant trois ans) pour les entreprises de moins de 300 salariés qui embauchent un jeune de moins de 26 ans en CDI, à condition de maintenir en emploi un salarié de plus de 57 ans.

Le chef de l’Etat s’est exprimé dans le cadre du discours sur la mobilisation de l’emploi, à la Maison de la Chimie. Il a indiqué que le but de cette manifestation était d« aller encore plus vite et plus fort ». « Tout doit être fait pour que les entreprises aient une préférence pour l’emploi », a-t-il ajouté.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins