France, News

600 millions d’euros pour les quartiers sensibles

Publié le 28 avril 2014 à 15:59 - 1 commentaire

Najat Vallaud-Belkacem

 » Mettre le paquet sur l’emploi » en accordant une enveloppe de 600 millions d’euros du programme d’investissement aux villes dites sensibles , c’est l’annonce faite par la Ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem aux 1000 maires concernés.

 » La politique de la ville ne peut réussir si elle n’est pas tout entière engagée sur le front de l’emploi, écrit-elle dans un courrier adressé au millier de maires avec des zones sensibles sur leur communes.  Dans  son courrier, l’ancienne porte-parole du gouvernement dévoile sa feuille de route et se fixe « pour objectif de créer les conditions pour réduire de moitié cet écart dans un délai de cinq ans ». Pour cela, l’Etat entend co-investir, par exemple, dans « des pépinières d’entreprises ou des maisons de  santé ». De plus, 75 millions d’euros seront consacrés pour revitaliser les centres commerciaux et artisanaux des quartiers. Pour elle, il est nécessaire « d’apporter du développement économique dans les quartiers, pour créer de l’activité et donc de la vie sur place ». Outre l’aide à l’emploi, la jeune quadragénaire entend continuer l’action de son prédécesseur François Lamy à savoir poursuivre la rénovation urbaine.

Avec cette annonce, la Ministre espère  » reconquérir la confiance «  dans les villes populaires où l’abstention a battu des records lors des dernières élections municipales. Le pays compte officiellement 751 zones urbaines sensibles( ZUS), principalement en Ile-de-France, en Corse, dans le Nord-Pas-de-Calais et dans certains DOM-TOM.

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. François Hollande à Villiers-le-Bel, une visite de promotion - France | Actu politique - 6 mai 2014

    […] de François Rebsamen, ministre du Travail et de l’Emploi, et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la jeunesse, le président a montré qu’il était  bien entré dans la seconde […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins