France, News

L’auteur du rapport de la cigarette électronique et auteur d’une revue médicale financée par des pastilles de sevrage

Publié le 28 mai 2013 à 11:53 - 2 Commentaires

 

 

C’est une information d’Arrêt sur Images, Bertrand Dautzenberg mandaté par Marisol Touraine d’un rapport sur la cigarette électronique n’aurait pas de légitimité. Il est  l’un des pneumologues français les plus en vue, et président de l’Office français de prévention du tabagisme  mais aussi rédacteur en chef d’une revue, dont le principal annonceur était une marque de pastilles de sevrage tabagique, produite par le laboratoire Pfizer.

Cette revue, destinée aux professionnels, informait en toute indépendance sur Pfizer, avec l’argent de Pfizer relève Arrêt sur Images..

Cette activité fournissait au professeur des revenus de complément. « Négligeables, assurait-il ».  Très récemment encore, Dautzenberg s’est énervé au micro de France Inter, alors que le journaliste Eric Valmir, qui le recevait dans une émission, lui demandait de déclarer ses liens d’intérêt, comme l’y oblige la célèbre loi Kouchner de 2002, la loi la plus inappliquée de toute l’histoire de la République.

Réactions

2 commentaires

  1. Sabrina dit :

    On évoque ordinairement le problème qu’impose la nicotine tandis qu’on parle de la e-cigarette parce que ses consommateurs ne le savent parfois pas, la nicotine est un grand danger du point de vue de la santé :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-13–les-dangers-de-la-nicotine.html
    Ce surprenant article énumère les nombreux dangers liés à la nicotine.

  2. Lansquenet dit :

    Sabrina : merci de nous rappeler ce que nous savons … Sans vous, que ferions-nous …


Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins