France, News

Affaire Bygmalion: quelles conséquences pour Nicolas Sarkozy?

Publié le 28 mai 2014 à 12:56 - 0 commentaire

nicolas-sarkozy-perron-elysee_0_0

Il est silencieux depuis l’éclatement de l’affaire Bygmalion. Déjà visé par de multiples affaires politico-judiciaires,l’affaire Bygmalion signe-t-elle la fin du retour de l’ancien président?

Nicolas Sarkozy aurait-il été au courant des bisbilles concernant le financement de sa campagne présidentielle en 2012? D’abord incriminé par l’avocat de Bygmalion, il sera rapidement mis hors de cause par son ex-trésorier Phillippe Briand. Mais selon l’entourage de l’ancien président, ce dernier n’apprécierait pas le fait que son nom soit lié à cette affaire. Il est « très mécontent » d’après Brice Hortefeux sur RTL.

Retour compromis?

En déplacement en Espagne, Nicolas Sarkozy préfère garder le silence sur ce dossier. Cependant, les derniers événements au sein du groupe politique de droite posent la question de son éventuel retour. Selon le journal Libération, l’image du sauveur Sarkozy est aujourd’hui effritée avec cette nouvelle affaire politique. Pour l’avocate Delphine Meillet, interrogée par BFMTV, Nicolas Sarkozy a « de grandes chances d’être entendu« . Et qu’il n’est pas à l’abri d’une condamnation: « le statut pénal du chef de l’Etat ne le protège plus depuis la fin de son mandat et il n’est pas rétroactif sur la période où il occupait ses fonctions à l’Elysée », rappelle-t-elle.

Du côté des sarkozystes, Rachida Dati pense que l’intervention de Nicolas Sarkozy est même « inéluctable ». D’autres proches sont plus réservés: « Ce n’est quand même pas une bonne chose pour son image, mais il faut attendre de voir ce qu’en disent les comptables ».

Quand?

Et si l’ancien président revient sur la scène  politique, reste à savoir la date. « Le climat est tel que tout est possible d’ici à octobre », insiste un conseiller de l’UMP, jouant l’éternel refrain de l’homme providentiel. « Nicolas se lancera pour l’UMP si les circonstances dans le pays le commandent et que sa démarche rassemble sa famille politique« .L’hypersarkozyste Nadine Morano milite pour : « S’il souhaite revenir sur la scène politique, c’est maintenant qu’il doit s’engager ! Notre famille politique a besoin d’un chef, un leader doit se dégager au congrès ». Christian Estrosi sur iTélé abonde dans le même sens : »C’est peut-être le moment pour lui, s’il a une envie de retour sur la scène politique, de pouvoir le faire« .

Nicolas Sarkozy a jusqu’au 12 octobre, date à laquelle se tient le congrès extraordinaire de l’UMP pour réfléchir.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins