France, News

Bayrou : « La droite doit rester à droite, et le centre doit rester au centre »

Publié le 28 mai 2014 à 16:34 - 0 commentaire

Capture écran Bayrou 28 mai

 

Alors qu’Alain Juppé avait fait remarquer que l’addition des scores de l’UMP et de l’Union des démocrates et indépendants-Mouvement démocrate (UDI-MoDem) aurait permis de battre le FN de Marine Le Pen, François Bayrou a refusé ce matin sur BFM TV l’idée d’un tel rapprochement.

Le Président du MODEM a déclaré : « Est-ce qu’on doit recommencer avec l’idée d’un parti unique de la droite et du centre qui organise la confusion entre des courants politiques qui en réalité sont différents ? Je m’y suis opposé en 2002, et je n’y suis toujours pas favorable aujourd’hui. Je suis favorable à ce qu’il y ait une droite qui soit à droite et un centre qui soit au centre. »

Cependant, Bayrou n’est pas contre « qu’il y ait des ententes quand le moment arrive, par exemple lors d’une Présidentielle, qu’il y ait un travail sur le fond entre des mouvements politiques organisés ou réorganisés, assurés d’eux-mêmes: on peut imaginer qu’il y ait des constructions à partir de mouvements qui sont séparés. »

 

Il s’est également attaqué à François Hollande en déclarant qu’il ne pensait que le Président de la République pourra finir son mandat jusqu’en 2017 : « Le système politique français ne peut pas supporter pendant trois ans d’avoir aux responsabilités des hommes et des mouvements politiques qui n’ont plus aucune confiance de la part du peuple. »

De plus, il reproche à l’actuel chef de l’Etat « une dévaluation de l’image, de la force et du sérieux du pouvoir » et prédit même que « l’orage arrive car on sent de l’électricité dans l’air » : « Il n’y a qu’une certitude, c’est qu’il va y avoir un coup de foudre, mais vous ne savez pas où. »

 

Rappelons que pour l’élection présidentielle de 2012, François Bayrou avait voté au second tour pour François Hollande.

 

 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins