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Etats-Unis : Facebook paye 20 millions de dollars pour atteinte à la vie privée

Publié le 28 août 2013 à 10:56 - 0 commentaire

FacebookDevant les plaintes déposées par des groupes de défense de la vie privée sur Internet, le réseau social Facebook a dû consentir un accord à l’amiable de 20 millions de dollars pour avoir utilisé les mentions « j’aime » et les noms ou images de profil d’utilisateurs à des fins publicitaires. Facebook suggère ainsi aux amis d’un utilisateur des marques, des pages « likées » par celui-ci, sans lui demander explicitement son consentement. Environ 150 millions d’utilisateurs (sur un total de 1,1 milliard) sont concernés par ce dispositif, mais peu ont réellement porté plainte, d’où la somme de 20 millions de dollars. Un juge de San Francisco a approuvé lundi soir cet accord.

Le montant est certes faible au vu des plus de 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires que devrait générer la société cette année. Mais l’accord prévoit aussi la modification des règles de la part de Facebook. Le réseau social, qui avait trouvé là un format publi­citaire particulièrement efficace, devra ­donner davantage de contrôle à ses utilisateurs dans l’exploitation de leurs données à des fins publicitaires. S’il dispose d’autres atouts et formats, rien ne dit que les utilisateurs consentiront à partager leurs informations pour que celles-ci soient utilisées dans des publicités.

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