EELV, France, News

Syrie : les Verts s’expriment en faveur d’une intervention militaire

Publié le 28 août 2013 à 15:49 - 0 commentaire

Dans un communiqué publié le 28 août sur son site internet, le parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) s’est prononcé en faveur d’une intervention armée occidentale en Syrie, avec ou sans l’assentiment des Nations-Unies. « Avec l’utilisation avérée d’armes chimiques contre sa propre population civile par la dictature syrienne, un seuil a été franchi […] C’est pourquoi pour EELV, une intervention, y compris militaire, nonobstant l’utilisation par la Russie et la Chine de leur droit de véto au Conseil de sécurité de l’ONU, est à ce stade inéluctable », déclarent les écologistes.

Les Verts disant avoir « conscience des précédents de l’Afghanistan et de l’Irak », ils demandent toutefois à ce que l’intervention ait « pour seule vocation de protéger les populations civiles », qu’elle soit « ciblée et limitée dans le temps », qu’elle se fasse « dans un cadre multilatéral, notamment avec les pays de la Ligue Arabe », qu’elle permette « les conditions de relance de la Conférence internationale sur la Syrie, dite ‘Genève 2′ », et enfin à ce qu’elle s’inscrive « le plus rapidement possible dans le cadre du droit international ».

Le communiqué a été signé par les principaux responsables du mouvement écologiste : Pascal Durand, le secrétaire national du parti, Hélène Flautre, Présidente de la délégation des députés européens écologistes, Jean-Vincent Placé, Président du groupe écologiste au Sénat, Barbara Pompili et François de Rugy, Co-Présidents du groupe écologiste à l’Assemblée Nationale.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins