L'édito

Tunisie : Le gouvernement poussé à la démission

Publié le 28 septembre 2013 à 15:42 - 0 commentaire

1645221566_tunisie_greve_generale_au_lendemain_de_lassassEnnahda a accepté que le gouvernement tunisien démissionne après des négociations qui débuteront la semaine prochaine entre les islamistes et l’opposition laïque afin de former un cabinet intérimaire et d’organiser de nouvelles élections.

Ces pourparlers, proposées par la puissante centrale syndicale UGTT, doivent permettre à la Tunisie de sortir de l’impasse politique dans laquelle elle s’est engluée depuis l’assassinat des opposants laïques Chokri Belaïd en février et Mohamed Brahmi en juillet.

L’UGTT a donné trois semaines à Ennahda et à l’opposition laïque pour trouver un date en vue de nouvelles élections et ébaucher une l’administration intérimaire, période au terme de laquelle le gouvernement devra remettre sa démission.

« Le dialogue s’ouvrira lundi ou mardi », a déclaré Lotfi Zitoun, un dirigeant du parti islamiste au pouvoir. « Ennahda a accepté le plan sans condition pour sortir le pays de la crise politique. »

Ennahda avait pourtant dans un premier temps rejeté la proposition de l’UGTT, en exigeant des garanties sur la fin de la rédaction de la Constitution et sur le calendrier électoral, ce qui avait incité des milliers de Tunisiens à manifester jeudi dans plusieurs villes du pays pour demander une démission immédiate du gouvernement.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins