France, L'édito, News

Le patron de PSA renonce à sa retraite chapeau de 21 millions d’euros

Publié le 28 novembre 2013 à 13:04 - 1 commentaire

Hier en fin d’après-midi, Philippe Varin, a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il renonçait à sa retraite chapeau de 21 millions d’euros qu’il devait toucher sur 25 ans après son départ.

Il a déclaré : « Compte tenu de la polémique, de l’émotion dans notre pays qui a aujourd’hui besoin d’être rassemblé plutôt que divisé, compte tenu de l’immense respect que j’ai pour les collaborateurs du groupe et des conséquences qu’ont pour eux les décisions difficiles mais nécessaires que j’ai été amené à prendre, j’ai décidé de renoncer aux dispositions actuelles de mes droits à la retraite. Ces dispositions avaient été approuvées par le conseil de surveillance et votées lors de l’assemblée générale en 2010, dans un contexte différent de celui d’aujourd’hui ».

Par ailleurs, il souhaite « que les femmes et les hommes du groupe puissent consacrer toute leur énergie à la poursuite du redressement que nous menons ».

 

François Hollande a déclaré à la suite de cette annonce : « C’est une décision sage. C’était d’ailleurs la seule possible au regard de la situation de l’entreprise, des efforts pour ne pas dire des sacrifices demandés aux salariés de Peugeot et compte tenu aussi de la garantie qui avait été apportée par l’Etat ».

Les organisations patronales Medef et Afep ont salué « le sens de la responsabilité et la décision courageuse de Philippe Varin», de renoncer à sa retraite chapeau controversée ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Arnaud Montebourg veut une loi concernant les indemnités de départ des grands patrons - France | Actu politique - 28 novembre 2013

    […] l’affaire Philipe Varin et ses 21 millions d’euros (qu’il a finalement refusé), le ministre du Redressement Productif veut une loi pour la rémunération des grands […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins