France, News

Le vote blanc sera bientôt reconnu

Publié le 28 novembre 2013 à 19:52 - 0 commentaire

Vote/résultats

 

Les députés se sont prononcés jeudi pour distinguer le vote blanc du vote nul.

Lors de la deuxième lecture et à l’unanimité, les députés ont approuvé l’idée pour compter le nombre de bulletins blancs aux prochaines élections. Cependant, ce ne sera pas applicable pour les prochaines élections municipales de 2014 mais pour les élections européennes de mai.

 

Il y aura donc une distinction entre les votes blancs et les votes nuls car les votes blancs sont considérés comme « l’expression d’électeurs qui, tout en jouant le jeu de la démocratie, manifestent qu’ils ne se reconnaissent en aucun des candidats ». Tandis que « voter nul » à une élection résulte « d’une volonté de tourner en dérision l’élection ».

Par ailleurs, l’UDI, l’Union des Démocrates et Indépendants, espère qu’un vote blanc plus visible offrira une autre réponse à «nos compatriotes tentés, lorsqu’ils ne se reconnaissent pas dans l’offre politique, de voter pour les extrêmes ou de ne pas aller voter».

 

Le texte doit être une dernière fois examiné par les députés.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins