France, International, News

Second incident diplomatique avec le Maroc : Fabius présente ses excuses au ministre fouillé à Roissy

Publié le 29 mars 2014 à 11:14 - 1 commentaire

0

Laurent Fabius a présenté ses excuses à son homologue marocain Salaheddine Mezouar, soumis à une fouille à Roissy Charles de Gaulle malgré son passeport diplomatique.

La fouille du ministre marocain des Affaires étrangères a été soumis mercredi à un contrôle policier lors d’un transit à l’aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle, un épisode qui intervient dans un contexte déjà tendu entre Paris et Rabat. Ulcéré par des plaintes pour complicité de torture à l’encontre du patron du contre-espionnage marocain et par une demande d’audition effectuée sans égards diplomatiques, Rabat avait déjà il y a quelques semaines annoncé a suspension de sa coopération judiciaire avec la France.

« Laurent Fabius a appelé son homologue marocain afin de lui transmettre les excuses des autorités françaises pour le désagrément qui lui a été occasionné alors qu’il transitait à l’aéroport Charles de Gaulle », a indiqué vendredi le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal.

Un contrôle malgré le passeport diplomatique

« Le ministre a immédiatement demandé aux service compétents du ministère de l’Intérieur et d’Aéroports de Paris que tout soit mis en oeuvre pour faire respecter strictement dans les aéroports français les règles et usages diplomatiques s’appliquant aux ministres des Affaires étrangères comme aux chefs d’Etat et de gouvernement », a-t-il ajouté.

Selon la presse marocaine, Salaheddine Mezouar a été soumis mercredi à un contrôle policier malgré son passeport diplomatique. Le quotidien As-Sabah, qui parle de « nouvelle humiliation », indique que Salaheddine Mezouar a subi une fouille et a dû enlever « sa veste, ses chaussures, chaussettes et sa ceinture ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Laurent Fabius : « 500 jihadistes français combattent en Syrie » - L'édito | Actu politique - 22 avril 2014

    […] sur RTL ce matin, le Ministre des Affaires Etrangères a annoncé que près de 500 français auraient grossi les rangs du djihad depuis le début du […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins