France, News

Une de Minute-Taubira: le journal ira au tribunal

Publié le 29 avril 2014 à 12:39 - 1 commentaire

uneminutetaubira

L’hebdomadaire Minute est cité à comparaître par le Parquet de Paris contre sa Une raciste envers la Garde des Sceaux Christiane Taubira.

Dans sa Une du 13 novembre, le journal de l’extrême-droite titrait « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane ». Poursuivi pour « injure à caractère raciale », Minute encourt désormais le procès. Cette couverture avait relancé la polémique autour des attaques racistes subies par la Ministre de la Justice.

Suite à cette affaire, le Parquet avait décidé d’ouvrir une enquête préliminaire. Plusieurs associations comme SOS Racisme, la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et le Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (MRAP) avaient également porté plainte.

Pour leur défense, Jean-Marie Molitor le directeur de publication de Minute avait déclaré « ne pas être raciste », évoquant « une couverture de mauvaise qualité »et défendant que la « satire n’est pas un  délit ». La date du procès sera connue prochainement.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Marseillaise: Taubira critiquée par l’opposition - France | Actu politique - 12 mai 2014

    […] l’abolition de l’esclavage. La soliste entonne l’hymne national, Christiane Taubira garde le silence. Pour Geoffroy Boulard, élu UMP  dans le  XVIIème arrondissement, la ministre […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins