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Le vrai coût de la fraude à la RATP et à la SNCF

Publié le 29 août 2013 à 18:19 - 0 commentaire

Combien coûte chaque année la fraude à la RATP et à la SNCF? La question a été posée, en juin, par le député de Marseille, Dominique Tian au ministre des Transports Frédéric Cuvilier. Ce dernier vient d’y répondre : la fraude coûte 300 millions d’euros par an à la SNCF et 100 millions pour la RATP. Concernant la régie des transports parisiens, ce chiffre représente environ 40% de son résultat net, qui s’est élevé à 266 millions d’euros en 2012. Pour la SNCF, c’est encore pire : le manque à gagner équivaudrait à près des trois quart des profits nets, qui ont atteint 383 millions d’euros en 2012.

Dans les deux cas, les types de fraude les plus courants sont, comme on peut s’y attendre, la non-présentation du titre de transport, le billet ne correspondant pas au trajet et le non-compostage. A quoi s’ajoute, pour la SNCF uniquement, les fraudes au moyen de paiement lors de l’achat du billet). A la RATP, 5 % des voyageurs seraient ainsi des fraudeurs. Une fraude qui serait plus « en moyenne, deux fois plus importante » sur le réseau de surface (bus et tramway) que dans le métro, « et plus encore par rapport au RER », précise le ministère. La RATP a même identifié 140 zones de contrôle prioritaire à forte densité de fraudeurs, principalement dans les quartiers nord et nord-est, sud et sud-est de la capitale.

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