France, News

Cigarette électronique: vers une interdiction de fumer dans les « lieux publics »?

Publié le 30 avril 2014 à 16:44 - 1 commentaire

touraine

Invitée sur RMC ce matin, Marisol Touraine a émis l’idée d’une interdiction de la cigarette électronique dans les « lieux publics ».

Après New York,  la France pourrait bien interdire la e-cigarette dans les espaces publics. Telle est la volonté de Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé.« Je souhaite qu’on puisse avoir le plus de lieux publics interdits à la cigarette électronique », répond la ministre, rappelant que l’interdiction de leur vente aux mineurs a déjà été votée. « Je ne voudrais pas qu’à travers la cigarette électronique, on redonne l’envie du geste et l’envie du goût du tabac ».

Interrogé par Jean-Marc Bourdin, la ministre a annoncé que cette loi pourrait voir le jour durant l’été. « Je suis favorable à ce qu’il y ait interdiction dans un certain nombre de lieux publics, là où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes ». Elle souhaite mettre à contribution les maires. »Je serais favorable à ce que des mairies disent que telle plage est sans tabac, que tel jardin public est sans tabac et sans cigarette électronique ». Elle a également sollicité des campagnes anti-tabac à destination des jeunes « plus trash ». « Je voudrais des campagnes qui prennent un peu plus aux tripes. Quand vous avez 15 ans et qu’on vous parle d’un risque de cancer à 50 ans, c’est le bout de la vie », plaide Marisol Touraine.

Concernant la hausse du prix du tabac, la ministre a avoué que « la décision n’était pas encore prise ».

 

Réactions

1 commentaries

  1. L’interdiction des cigarettes électroniques dans les lieux publics peut se décider sur un principe de précaution bien français. Mais il ne peut se justifier scientifiquement. La vapeur ne contient pas de goudron et 4000 autres composants de la cigarette traditionnelle. De plus, la vapeur de cigarette électronique reste intacte dans l’atmosphère pendant quelques secondes contre plusieurs minutes avec la cigarette à combustion.


Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins