France, News

Les députés adoptent le plan d’économies de Valls

Publié le 30 avril 2014 à 10:37 - 1 commentaire

assemblee-nationale

L’Assemblée Nationale a adopté à 265 voix pour, 232 contre le programme de stabilité budgétaire de 50 milliards d’euros. Cependant Manuel Valls gouverne désormais avec une majorité étriquée.

« C’est un acte fondateur pour la suite du quinquennat », a déclaré le Premier Ministre, après le vote de son plan d’économies. Ce programme qui prévoit 50 milliards d’euros d’ici 2017 et vise à réduire le déficit public à 3%  pour 2015. Cette adoption est un soulagement qui obtient la majorité des voix malgré l’abstention de 41 députés socialistes. Depuis ces deux dernières semaines, de nombreux parlementaires avaient fait connaître leur volonté de ne pas soutenir ce programme de stabilité. Manuel Valls n’a pas pu compter sur l’approbation des députés écologistes, ni du Front de Gauche.

Pour les observateurs politiques et l’opposition, cette défection d’une partie de la majorité démontre une certaine défiance vis-à-vis de la politique du chef de l’exécutif. « Il y a une fissure dans la majorité », a souligné le chef de file des députés UMP, Christian Jacob.

Faisant face à une fronde inédite, le Premier Ministre avait pourtant annoncé plusieurs mesures pour assouplir ce plan de rigueur comme la revalorisation de RSA et les petites retraites inférieures à 1200 euros.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Michel Sapin : « Il ne faut pas changer l’écotaxe » - France | Actu politique - 7 mai 2014

    […] pacte de responsabilité inquiète […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins