France, News

« Séisme,paysage dévasté »:quand la presse européenne commente la victoire du FN

Publié le 30 mai 2014 à 11:49 - 0 commentaire

das-lachen-der-siegerin-front-national-parteichefin-marine-le-pen

Il n’y a pas que la presse française qui s’est intéressé à l’arrivée en tête du Front National lors des élections européennes.Les médias européens ont également décrypté ces résultats.

La presse européenne n’a pas hésité à commenter la victoire du Front National. L’extrême droite submerge la France », titre le quotidien espagnol El Mundo (en espagnol), lundi. C’est « un séisme politique », assène le Frankfurter Allgemeine Zeitung (en allemand). « Les appréhensions des Européens se cristallisent désormais sur la France », affirme le Corriere della Sera (en italien), qui titre « Le cœur malade au centre de l’Europe ».

Certains journaux ont cependant nuancé ce succès du parti frontiste. Comme le souligne The Guardian qui rappelle que le FN n’a pas gagné la présidentielle: « premier parti de France, oui, mais avec une abstention à 57% » appuyé par La Vanguardia (espagnol), qui ajoute qu’« en France, comme dans de nombreux autres pays, les élections européennes sont perçues comme inoffensives, ce qui permet d’exprimer librement sa mauvaise humeur »Ce succès du FN est à attribuer à « un paysage [politique] dévasté », « à gauche comme à droite », explique Le Soir« Chez vous, il y a une certaine violence dans les propos, en politique. Les partis traditionnels sont responsables en partie de ce qui arrive », diagnostique Maryse Jacob, journaliste au service international de la RTBF, la radiotélévision belge.

Mais certains médias se laissent aller à des interprétations hasardeuses. En Italie, « l’actualité a énormément tourné autour de Marine Le Pen, témoigne Luisa Nannipieri, journaliste italienne qui vit entre Paris et Milan. A tel point que certains médias ont laissé entendre que la démission de Jean-François Copé de la présidence de l’UMP aurait pour cause le score du FN. »

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins