France, News

L’ABCD de l’égalité remplacée par un plan de formation des profs

Publié le 30 juin 2014 à 10:54 - 1 commentaire

benoit-hamon

Pour mettre fin aux polémiques lancés sur l’ABCD de l’égalité, le  Ministre de l’Education Nationale Benoît Hamon a choisi de la remplacer par un plan de formation des professeurs.

Dès la rentrée (…), la formation initiale de tous les professeurs s’enrichira d’un module consacré à l’égalité », a annoncé  Benoît Hamon au Parisien. Ce plan d’action vise à remplacer le dispositif  d’expérimentation, appelé  l’ABCD de l’égalité, et dont l’objectif était de lutter contre  les stéréotypes fille-garçon à l’école.

Dès septembre, tous les enseignants seront formés à transmettre les valeurs de l’égalité entre filles et garçons. Cette nouvelle mesure a pour but de faire cesser tous les rumeurs sur l’ancien dispositif. En effet, l’ABCD de l’égalité mené dans 600 classes volontaires, depuis la Toussaint, a été violemment attaqué  par des mouvements d’extrême-droite et des opposants au mariage homosexuel. Ces derniers ont accusé ces modules de chercher à nier les différences sexuelles au nom d’une prétendue « théorie des genres« .

Certains ont cru que l’école allait mettre en cause l’identité des enfants, comme si le fait que filles et garçons soient différents remettait en cause le fait qu’ils soient égaux. Il faut démystifier ce que certains ont raconté et qui n’a strictement rien à voir avec ce qui s’est passé dans les classes », rétorque Benoît Hamon, en promettant de ne pas se « laisser intimider ».

Pour la ministre chargé des Droits de la  Femme, Najat Vallaud Belkacem, l’importance de cette mesure est de faire de « comprendre de quoi il s’agit » aux parents d’élèves. Selon elle, il faut distinguer « les rumeurs insensées doublées de manipulations regrettables » et « les interrogations légitimes sur ce que l’école doit apprendre aux enfants ». Tout en réaffirmant que l’école a bien pour rôle « de lutter contre les préjugés et les déterminismes ».

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bac : Hamon redoute que les résultats soient moins bons cette année - France | Actu politique - 4 juillet 2014

    […] seulement quelques heures de la publication des résultats, le Ministre de l’Education Nationale avait déclaré sur I>TELE que « le pourcentage de réussite sera peut-être un peu moins […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins