France, News

Les français passent une semaine par an dans les transports

Publié le 30 juin 2014 à 16:56 - 0 commentaire

Temps de transport graphique

 

Avec une moyenne désormais de 23 minutes par jour, les Français passent de plus en plus de temps pour se rendre sur leur lieu de travail selon une étude publiée aujourd’hui par Randstad.

Concernant la durée moyenne par jour, elle est de 23.4 minutes par trajet. Pour 35% des personnes interrogées (sur un échantillon total de 6 000 personnes âgées de 18 à 65 ans), cette durée est supérieure à 30 minutes, et même 60 minutes pour 7% d’entre elles.

 

Les disparités sont très fortes entre les régions et les niveaux de diplômes.

C’est en Champagne-Ardenne, Basse Normandie et Pays de la Loire que les trajets du domicile jusqu’au travail sont les plus courts (entre 17 et 18 minutes). En Picardie, on atteint la demi-heure. Et c’est en Ile-de-France que le trajet domicile-travail est le plus long avec une moyenne de 33 minutes. D’ailleurs, plus d’un francilien sur 3 (32%)  passe plus de 45 minutes dans les transports.

Aline Crépin, la directrice de la responsabilité sociale du groupe Ranstad, précise que « les temps de trajet sont de plus en plus pris en compte par les employeurs afin de garantir à leurs collaborateurs un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et constituent même un critère pour apprécier la satisfaction au travail. » Elle conseille également aux employeurs de développer le télétravail : « Passer beaucoup de temps dans les transports ou dans sa voiture peut être source d’irritation ou de démotivation. »

 

Il y a également des différences entre les différents diplômes.

En effet, plus on est diplômé, et plus le temps de transport s’allonge. Par exemple, un titulaire d’un bac+4 met en moyenne 28 minutes, alors que les bac + 2 ne mettent que 24 minutes et les titulaires d’un CAP, 19 minutes.

Aline Crépin tente d’expliquer que c’est « parce que les cadres sont surreprésentés dans les grandes aires urbaines, plus sujettes au risque de congestion que les zones moins peuplées. »

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins