International, News

Colombie : le mouvement paysan prend de l’ampleur

Publié le 30 août 2013 à 16:00 - 1 commentaire

Manifestation ColombieDes milliers de personnes ont manifesté, jeudi 29 août, dans les principales villes de Colombie. Des marches organisées pour soutenir les paysans qui réclament depuis 11 jours un soutien accru au secteur agricole. De violents heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu à Bogota et Medellin. A Bogota, des cortèges d’ouvriers, d’étudiants, enseignants et travailleurs de santé ont marché jusqu’à la place Bolivar, au centre ville, avant d’être dispersés par la police anti-émeute.

Le mouvement s’est élargi alors qu’entre 40 et 50 000 camionneurs se sont joints aux manifestants pour réclamer une baisse des prix des carburants et que des milliers de petits exploitants miniers se sont regroupés en certains points du pays pour exiger la régularisation de leurs activités. A Medellin, la deuxième ville du pays, la protestation s’est également terminée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, et des journalistes ont été pris à partie par la police. Depuis le début du mouvement, des heurts sporadiques entre paysans et forces de l’ordre sur les barrages routiers ont fait deux morts et quelque 350 blessés, rapporte l’AFP.

Réactions

1 commentaries

  1. Michelle Gutt dit :

    En ce qui concerne les émeutes en Colombie il faut bien dire que la police n´a pas été attaquée par les manifestants agricoles mais par des personnes révoltées qui, apparament, appuyaient les manifestations.


Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins