France, News

Réforme pénale : Hollande choisit la « contrainte pénale » sans incarcération

Publié le 30 août 2013 à 12:39 - 0 commentaire

Francois Hollande presents his programme for 2012Dans une interview au journal Le Monde publié ce vendredi, le chef de l’État François Hollande se prononce pour la création d’une « contrainte pénale » sans incarcération. « Aujourd’hui, les prisons n’ont jamais été aussi pleines et trop de peines ne sont pas exécutées ce qui est insupportable pour les victimes », expose le président de la République. « La loi introduira, pour certains délits, une peine nouvelle, que nous appellerons la « contrainte pénale », permettant le contrôle du condamné sans incarcération », tranche donc François Hollande, en expliquant qu’il veut « éviter les sorties ‘sèches’ de délinquants à la fin de leur peine (c’est-à-dire sans accompagnement, ndlr) a fortiori pour ceux qui ont commis les actes les plus graves ».

Le président a également confirmé la suppression dans la prochaine réforme pénale des « peines plancher », introduites sous le précédent quiquennat. « Les « peines planchers », je les ai contestées pour leur caractère automatique et leurs conséquences. Non seulement elles sont contraires au principe d’individualisation de la sanction, mais loin d’empêcher la récidive, celle-ci a triplé de 2004 à 2011″, conclut Hollande.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins