Europe, International, News

Bourse : Londres lance un « indice islamique »

Publié le 30 octobre 2013 à 06:56 - 0 commentaire

images

 

Londres a-t-elle vocation à devenir une capitale de la finance islamique ? La ville la plus attractive au monde va créer un « indice islamique ». Il devrait regrouper uniquement les produits financiers conformes à la charia. Les spéculations sur l’alcool, les paris ou la pornographie sont donc bannis.

 

Il y a bien longtemps que la ville anglaise a abandonné son caractère national pour devenir une ville monde. Elle se rêve désormais capitale de la finance islamique. Un secteur en plein essor qui pourrait offrir de nouveaux débouchés pour la City. Londres l’a bien compris. Le 31 octobre prochain, elle sera la première ville occidentale à accueillir le Forum islamique économique mondial (WIEF).

 

« Aller plus loin »

Après le choc de la crise, le 10 Downing Street ne cache pas sa volonté de renforcer la position de Londres comme l’une des places fortes de la finance mondiale. Le chef du gouvernement britannique a indiqué vouloir positionner Londres au même niveau que Dubaï et Kuala Lumpur. L’ambition de David Cameron est « aujourd’hui d’aller plus loin » en développant ce qui est déjà « le plus grand centre pour la finance islamique hors du monde musulman ».

 

Londres et sa City ont en effet déjà un poids considérable dans le secteur. Une vingtaine de banques britanniques offrent des produits financiers « islamiques » et près de cinquante obligations sont cotées à la Bourse de Londres depuis cinq ans pour un montant de 34 milliards de dollars.

 

« Ce qui est bon pour vous est bon pour nous »

À long terme, le Premier ministre britannique entend bien développer les intérêts économiques du Royaume-Uni. Le monde financier islamique connaît actuellement un réel essor. Le secteur a enregistré un bond de 150% depuis 2006. Il devrait représenter quelque 1 300 milliards de dollars l’an prochain, selon le gouvernement britannique.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins