France, International, Les affaires

Espionnage : la NSA dément et accuse les Européens

Publié le 31 octobre 2013 à 09:23 - 0 commentaire

NSA

 

Que du pipeau ! La NSA a déclaré ce mardi que les informations selon lesquelles l’agence américaine de renseignements aurait intercepté les communications des citoyens européens étaient « complètement fausses ».

 

Le directeur de la NSA assure ne « pas (avoir) recueilli d’informations sur les citoyens européens ». Keith Alexander précise également que les données ont été « fournies à la NSA » par des partenaires européens.

 

Pour le directeur de la NSA, il s’agit d’un malentendu. Il affirme que les autorités européennes n’ont « pas compris ce qu’elles avaient devant les yeux » et renvoie même la balle dans le camps adverse en confirmant des révélations du Wall Street Journal. Selon le quotidien financier américain, les écoutes téléphoniques auraient été diligentées par les services secrets européens eux-mêmes pour être ensuite fournies à la NSA. Des informations qui correspondent aux dernières révélations de Süddeutsche Zeitung. Le quotidien bavarois affirme, sur la foi de documents fournis par Edward Snowden, ancien consultant de la NSA, que les services secrets français fourniraient des informations à la NSA « de façon systématique ».

 

Les principaux dirigeants de l’agence de renseignements étaient entendus ce mardi par la commission du Renseignement de la chambre des Représentants.

 

Les quotidiens nationaux Le Monde et El Mundo ont rapporté ces derniers jours que la NSA avait intercepté plus de 70 millions de communications téléphoniques en France en un mois et près de 60 millions en Espagne. Les journaux se sont basé sur les documents fournis par l’ex-agent de la CIA.

 

En attendant en Allemagne, la colère ne retombe pas après les écoutes probables des conversations de la chancelière Angela Merkel par les « amis » américains.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins