Assemblée Nationale, Gouvernement

Racisme envers Taubira : « C’est la République qu’on assassine »

Publié le 31 octobre 2013 à 09:39 - 1 commentaire

christiane-taubira

 

Les élus de gauche se sont levés hier après-midi à l’Assemblée pour témoigner leur solidarité à la Garde des Sceaux. La ministre de la Justice avait été la cible de nouvelles insultes racistes ce mardi en raison de sa couleur de peau.

 

Le député PS Jean Glavany est monté au créneau ce mercredi lors de la séance des questions au gouvernement. Dans son discours, il a déclaré : « La République nous a appris à vivre avec ces différences. La République, c’est aussi le dépassement de ces différences ». La sortie du député des Hautes-Pyrénées suivi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a provoqué les applaudissements des députés de gauche, et même certains élus de droite.

 

Christiane Taubira a une nouvelle fois été victime d’injures racistes à Angers ce mardi lors d’une manifestation contre le mariage pour tous. Cette fois, des enfants ont brandi des bananes avant de crier : « C’est pour la Guenon ! ». Une référence à la dernière « blague » raciste d’une candidate FN aux municipales qui avaient honteusement comparé la ministre de la Justice à un singe. Jean Glavany a dénoncé un tel comportement en visant directement leurs parents. « Quand des parents amènent leurs enfants à commettre de tels actes, c’est la République qu’on assassine », a-t-il alors lancé, avant d’ajouter : « Nous, élus de la République (…) nous ne pouvons nous taire, nous devons crier notre honte et notre révolte ! »

 

A l’occasion d’une autre question, la principale concernée a remercié le chef du gouvernement pour son soutien qui n’a « jamais manqué, dès la première minute des premières agressions ».

 

Loïc BESSON

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une de Minute-Taubira: le journal ira au tribunal - France | Actu politique - 29 avril 2014

    […] raciale », Minute encourt désormais le procès. Cette couverture avait relancé la polémique autour des attaques racistes subies par la Ministre de la […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins