France, Gouvernement

Taxe à 75% : Hollande reçoit les patrons du foot français

Publié le 31 octobre 2013 à 15:06 - 1 commentaire

photo Hollande france 2 14 juillet

 

Une délégation de représentants du foot professionnel a rendez-vous avec le chef de l’Etat ce jeudi. Les responsables de clubs entendent bien protester une nouvelle fois contre le projet de taxation à 75% des clubs. Pourtant, le président François Hollande est bien décidé, sur ce dossier, à ne pas céder. 

 

Réunion de crise à échelle toute relative. Parmi les convives de l’Elysée : le président de la Fédération française de Football, Noël Le Graët, ainsi que les présidents de Lyon, Bordeaux, Marseille… Leurs chances sont très minces mais les patrons du football français ne désarment pas. L’enjeu est d’expliquer au président de la République que la charge supplémentaire pour les clubs menace leur pérennité.

 

Une autorité à réaffirmer

Mais le gouvernement semble, cette fois, ferme. L’Exécutif ne peut pas se permettre une troisième reculade dans la même semaine après celle sur l’écotaxe et la fiscalité des produits d’épargne. Il n’est « pas question de revenir sur le principe d’une taxe à 75% » qui s’applique également aux joueurs de foot, ont martelé Bernard Cazeneuve, le ministre du budget, et la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Les représentants des clubs professionnels semblent l’avoir bien compris. Ils prônent désormais une solution de compromis permettant de prendre en compte sa situation particulière : les CDD des joueurs ne peuvent être renégociés. Le foot français devrait donc se contenter de négocier la non-rétroactivité de cette mesure.

 

L’Union des clubs professionnels de football ont voté une « Journée blanche ». Aucun des matchs programmés le dernier week-end de novembre ne devrait avoir lieu. Une mesure qui pourrait être annulée si les protagonistes quittaient la table des négociations élyséenne satisfaits.

 

Loïc BESSON

Trackbacks/Pingbacks

  1. La taxe à 75% est rejetée par le Sénat - France | Actu politique - 25 novembre 2013

    […] sénateurs ont rejeté ce lundi la création de la taxe exceptionnelle sur les hautes rémunérations, appelée « taxe à […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins